top of page

Coupe du Monde Futsal Viseu PORTUGAL

du 08 au 15 Avril 2017

Poule A

Portugal

Afrique du Sud

Iran

Argentine

Poule B

Pologne

Russie

France

Matches de poule :

​

- Lundi 10 Avril 2017

09h30 : Argentine / Iran : 3 à 6

11h30 : Pologne / France : 4 à 4

14h30 : Portugal / Afrique du sud : 9 à 2

​

- Mardi 11 Avril 2017 

09h30 : Russie / Pologne : 7 à 5

11h30 : Iran / Afrique du Sud : 6 à 3

17h00 : Argentine / Portugal : 1 à 6

​

- Mercredi 12 Avril 2017 :

09h30 : France / Russie : 4 à 2

11h30 : Portugal / Iran : 3 à 3

17h00 : Afrique du sud / Argentine : 8 à 7

​

Un parcours exceptionnel

 

L’équipe de France de football Sport Adapté a disputé du 8 au 15 avril, à Viseu au Portugal, sa 5e Coupe du monde de futsal. Après de belles performances – notamment en 2013 avec une 3e place lors du championnat d’Europe à Chiechanow en Pologne, puis une magnifique 3e place lors de la Coupe du monde 2015 à Guayaquil en Équateur – l’équipe de France visait à nouveau un podium ; elle décroche une magnifique médaille d’argent.


FRANCE /POLOGNE 4 à 4 :

Les Bleus ont joué leur premier match de poule le 10 avril contre la Pologne. « Les Français ouvrent le score après 55 secondes de jeu, malgré tout l’équipe demeure très fébrile et les Polonais en profitent : ils opèrent en contre et repassent devant ; score 2-1 à la mi-temps, raconte Bruno Plumecocq, entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France de football Sport Adapté. Les Bleus maîtrisent mieux la seconde période et reviennent rapidement au score (2-2), enchaînent 3-2, avant de prendre le large 4-2. L’équipe de France domine, joue en possession ; elle est encore devant (4-2) à 35 secondes de la fin du match, mais énormément de pression et de maladresse permettent à la Pologne de revenir au score. Cela paraît inconcevable mais tout va très vite au futsal. Les joueurs gèrent assez bien leurs émotions mais ils doivent encore progresser, ce qui est tout à fait compréhensible pour une équipe dont la moyenne d’âge n’est que de 22 ½ ans ; tandis que l'équipe de Pologne est plus mature et bien plus expérimentée. »

​

FRANCE / RUSSIE : 4 à 2 ,  Un match couperet

 

Après ce premier match de poule très disputé, les Français ont rencontré pour leur second et dernier match de poules le 12 avril les Russes, une équipe dangereuse car ayant battu la veille la Pologne 7-5. Un match important pour les Bleus car la victoire leur était indispensable pour passer en demi-finale.

​

« Une très bonne première mi-temps avec une bonne maîtrise du jeu nous permet de rentrer aux vestiaires avec un 2-0 rassurant : Morgan Lebraud marque le 1er but sur un magnifique coup franc en lucarne, tandis que le 2e but est inscrit par Rachid Ségaï, raconte Bruno PLUMECOCQ. Notre gardien Ali Ancoube a peu d'interventions à faire. Une deuxième mi-temps plus agitée avec l'équipe de Russie qui vient nous chercher très haut. Nous encaissons un but sur un tir contré quelques minutes après la reprise en seconde mi-temps. Winsley Jean-François met un 3e but qui rassure l'équipe mais qui n'empêche pas la Russie de continuer à presser et de réduire à nouveau le score (3-2). Ils semblent cependant fatigués et commettent de nombreuses fautes. À 3 minutes de la fin du match, Morgan Lebraud marque sur un coup de pied à 10 m. À 4-2, les Russes faiblissent et n'ont plus beaucoup d'arguments pour inquiéter un gardien français très inspiré. »

​

FRANCE / IRAN : 6 à 4 , Une demi-finale d’anthologie

 

Les Français, qui font figures d’outsider, disputent leur demi-finale le 13 avril contre des Iraniens, 2nd de leur poule. Après un match d'anthologie, l'équipe de France décroche avec panache sa place en finale. Si le début de la rencontre fut à sens unique, les Français menant 3-0 à la mi-temps, les Iraniens ne se sont jamais désunis et ont continué de pousser offrant aux Bleus une très forte résistance et de longues minutes de tension. La joie était donc immense dans le camp français qui s’est imposé 6-4 au terme d’un match très engagé durant lequel les joueurs ont fait preuve de maîtrise et de sérieux ; des qualités indispensables à la veille d’affronter en finale les redoutables Portugais, qui ont remporté 10-2 leur match contre les Russes.

​

FRANCE / PORTUGAL : 3 à 4 , la finale , L’espoir jusqu’au bout

 

Le 14 avril, les Bleus affrontaient le Portugal en finale. Après un début de match très compliqué, les Portugais menant 3-0 à la mi-temps, Lassana Camara réduit le score (3-1) en marquant un but dès le retour des vestiaires. Le match semble plié mais à quelques minutes de la fin Winsley Jean-François marque le second but français (3-2), avant de doubler la marque pour revenir à égalité (3-3) ; une remontée exceptionnelle qui est stoppée nette par un but portugais inscrit sur un corner plus que litigieux. L'équipe de France s'incline 4-3.

​

Si les Bleus sont naturellement déçus, ils ont cependant réalisé un magnifique parcours et confirment avec panache leur statut de grands du football Sport Adapté : ils ajoutent un titre de vice-champion du monde de futsal à celui de vice-champion d'Europe de football.

 

 

« Nous terminons le match sur une défaite amer mais les joueurs se sont bien battus et la seconde mi-temps fut d'anthologie. Les Bleus ont de quoi être fiers de leur parcours, se réjouit Bruno PLUMECOCQ. Merci à tous de votre soutien tout au long de cette belle aventure. Après la médaille de bronze en Équateur, nous savourons malgré tout cette médaille d'argent obtenue au Portugal et rêvons déjà de la prochaine coupe du monde de futsal en Australie. »

Phase Finale :

​

-Jeudi 13 Avril 2017 ,

 09h30 : Portugal / Russie : 10 à 2

 11h30 : France / Iran : 6 à 4

 17h00 : Pologne / Argentine 6 à 3

​

Vendredi 14 Avril 2017

09h30 : Pologne / Afrique du Sud : 1 à 8 

11h30 : Russie/ Iran : 3 à 7

17h30 : Portugal / France : 4 à 3 

bottom of page