top of page

Liste des 16 joueurs sélectionnés :

 

Coupe du Monde à Sao Paulo du 11 au 25 Aout 2014

 

N°1 - Thierry LE GRALL                      Bretagne                                                                                   STAFF

N°2 - Winsley JEAN-FRANCOIS         Paris Ile de France                                       

N°3 - Ludovic LEPINGLE                     Nord Pas de Calais                                                     Chef de délégation

N°4 - Rachid SEGAÏ                              Midi Pyrénées                                                    DTN Adjoint  Hervé DEWAELE

N°5 - Lassana CAMARA                      Paris Ile de France                          Equipementier - Photos - Vidéos Emidio CORREIA

N°6 - Issa DIALLO                                Normandie                                                    Kinésithérpeute Philippe LEMAIRE

N°7 - Kevin BELLANGER                     Nord Pas de Calas                           Entraîneur National Adjoint Stéphane LAVERGNE 

N°8 - Jordan LAMBERT                       Nord Pas de Calais                                  Entraîneur National Bruno PLUMECOCQ

N°9 - Ben Sabri ASSOUMANI            Nord Pas de Calais

N°10 - Florent PARIS                           Nord Pas de Calais

N°11 - Loïc BONNAIRE                        Midi Pyrénées

N°12 - Christopher VIDAL                  Languedoc Roussillon

N°13 - Christophe RENAULT             Paris Ile de France

N°14 - Ivandro DE SOUSA FEIJO       Alsace

N°15 - Jessy SEFU                                 Languedoc Roussillon

N°16 - Ancoubou ALI                           Languedoc Roussillon

Groupe A :  France – Suède - Arabie Saoudite - Afrique du Sud
Groupe B : Brésil – Japon - Pologne - Allemagne 

 

 

les 2 premiers de chaque poule qualifiés

Coupe du Monde Brésil Sport adapté du 11 au 25 aout 2014

Guaruja, province de Sao Paulo

 

 

A l’arrivée à l’aéroport Sao Paulo, il nous manque 2 bagages ; Jordan Lambert et Thierry Le Grall se feront donc prêter des équipements avant de retrouver leur  paquetage. Thierry sans ses médicaments ne jouera donc pas le 1er match, Ancoubou notre 2ème gardien le remplacera.

3 heures pour arriver à destination (Hôtel de Guaruja) avec une circulation très dense dans la 5ème ville la plus peuplée au monde (20,3 Millions d’habitants) : impressionnant et loin des clichés ensoleillés que l’on se fait du Brésil… 5 heures de décalage horaire, 12h de vol, avons hâte de nous installer.

 

En arrivant à notre hôtel de Guaruja (bord de mer accueillant) nous sommes informés que l’argentine n’a pas eu toutes les habilitations pour ses joueurs et ne sera pas présente.

8 équipes seront donc réparties en 2 Groupes :

 

Groupe A : Arabie Saoudite - Suède - France - Afrique du Sud

Groupe B : Brésil - Pologne - Allemagne - Japon

 

 Les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales.

 

Mardi à 11h30, nous nous sommes entrainés sur un petit terrain de quartier, quelques photos pourront vous faire apprécier la qualité médiocre des installations… c’est peu dire, nos clubs de district sont mieux lotis.

 

Sommes avertis lundi soir que nous jouons la Suède mercredi matin à 9h00 ; petit déjeuner 6h, avec le décalage horaire cela ne pose pas trop de problème (en France il sera +5h soit 13h).

 

France / Suède 4 à 1

Arrivons au stade de Jabaquara à 8h20 ! Trafic ! c’est classique dans la province de Sao Paulo, vestiaires vétustes, terrain avec peu d’herbe, la pluie et le froid s’invite au match qui sera difficile et se terminera dans les flaques d’eau et la boue : victoire 4 à 1, avons mieux maitrisé le jeu et le ballon, seul un attaquant suédois nous pose problème ; nous les maitrisons mieux en 2ème période.

1 – 0  but d’Assoumani sur tir de Lepingle 12’45

1 – 1  but d’un grand et rapide attaquant suédois, à surveiller de près 17’31

2 – 1 But d’Assoumani du plat du pied sur passe de Lepingle 25’20

3 – 1 but de Bellanger centre qui est mal maitrisé par le gardien 34’

4 – 1 but de Paris sur frappe croisée hors surface 73’35

 

A noter Issa Diallo écopera d’un 2ème carton jaune à la 84’ et sera suspendu au prochain match.

 

L’essentiel est fait, la victoire, il faudra améliorer notre jeu pour obtenir la qualification ; prochain match l’Arabie Saoudite, tenant du titre en 2010 en Afrique du Sud, nous nous attendons à un match difficile.

 

A noter Brésil / Japon 2 à 2 dans le groupe B, les autres matchs n’ont pas eu lieu à cause d’une météo très pluvieuse. Nous attendons la réorganisation du programme pour savoir les lieux et dates des prochains matchs… cette situation n’est pas très plaisante.

Le groupe à l'entraînement Mardi 12 Aout dans le quartier de Bate Facil

Entraînement sur la plage d'Enseada Guarujà

Le Groupe au départ de Roissy

France / Arabie Saoudite 0 à 5 (0-1) ; 15 Aout 2014 à Ulrico Mursa

 

0 – 1 à la mi temps  la France a fait une très bonne première mi-temps, sans avoir la maitrise de la balle mais en faisant mieux que de résister face aux champions du monde en titre ; nous concédons ce premier but sur une attaque rapide suite à un corner français, belle erreur de placement pourtant vécu à l’entrainement. En deuxième période nous essayons de jouer plus haut et Assoumani Ben Sabri rate un face à face avec le gardien, dommage … de bonnes choses, un mieux par rapport au premier match, mais malgré le courage des petits bleus l’Arabie Saoudite marque d’un joli Lob de 35 mètres, puis prend de plus en plus confiance pour alourdir le score.

La défaite de 5 à 0 paraît lourde par rapport à la physionomie du match, nous insisterons sur les progrès dans le jeu pour préparer le match de la qualification contre l’Afrique du Sud, qui vient de dominer 10 à 1 la Suède… la tâche ne sera pas facile, mais l’envie d’aller jouer la demi-finale à Sao Paulo sur les terrains des Corinthians est grande, comme la motivation de tout le groupe. 

France / Afrique du Sud 0 à 3 (0-1) ; 17 Aout 2014 à Ulrico Mursa

 

Dans un contexte particulier et tendu, l’Afrique du Sud prend le dessus en 1ère mi temps sur un contre 39’ ; nous avions pourtant eu une occasion franche quelques minutes auparavant par Florent Paris qui rate le cadre et un penalty oublié par l’arbitre pour une faute de main dans la surface. La deuxième mi temps fut plus à leur avantage, en cherchant l’égalisation nous nous exposons et concédons 2 buts à la 55’ et 65’ ; nous continuons à pousser en prenant des risques offensifs, mais rien n’y fera, l’énervement, la tension de l’événement ont eu raison des efforts des petits blancs qui finirent le match très déçus.

On ne peut pas leur reprocher leurs efforts et une volonté constante, ils n’ont rien lâcher, mais encore trop désordonnés et  un groupe en qualité footballistique trop hétérogène. Des enseignements évidents se présentent pour les futures échéances.

L'Afrique du Sud a mérité sa qualification , ils étaient plus fort, plus régulier et mieux organisés. Bravo à cette jeune équipe.

Brésil / France 1 à 3 (0-1) ; 21 Aout 2014 à Antonio Fernandes (GUARUJA)

 

Victoire qui donne à la France la cinquième place et clôture notre compétition ; sur un bon fond de jeu et de bonnes périodes de maîtrise du ballon, l’équipe de France a dominée son sujet et  s’est procurée beaucoup d’occasions ; le score aurait pu être un peu plus large. Une erreur de notre gardien Thierry, qui relâche un corner brésilien, leur offre l’unique but « auriverde » ; il ne faut certainement pas l’accabler, quelques arrêts décisifs lui ont permis de se mettre en valeur, lui qui officiait dans les buts depuis onze ans (soit la première compétition européenne au Portugal, Aveiro 2003) a effectué son dernier match de coupe du monde à 38 ans !! Bravo Mr Le Grall.

Voilà donc une fin de compétition heureuse, même si nous espérions une demi finale à Sao Paulo chez les Corinthians !

Le chemin à parcourir n’est plus si loin, les progrès sont notables et l’attitude durant cette coupe du monde est encourageante.

bottom of page