top of page

Championnat d'Europe à Gävle en Suède

Du 09 au 18 juin 2012

Bien arrivé à Gävle vers 1h30 du matin dimanche,1h30 de bus de Stockholm, mais hôtel confortable où les joueurs en chambre par 2 ou 3;"bizarre la nuit n'est pas sombre, le ciel est bleu foncé !! réflexion des joueurs , effectivement il est plus d'une heure du matin et le ciel est clair...

dimanche matin petite balade pour visiter le stade où nous nous rendons à pied pour les matches, environ 500 m par un petit parc bien agréable. donc pas de problème de transport pour toutes les équipes qui sont sous le même toit.

beau petit stade "Stormvallen" en herbe synthétique: "on aura pas le droit aux erreurs techniques, le coach va le voir de suite"

sieste l'après midi, observation des matches pour le staff, puis repas à 16h30, départ pour le stade à 17h15

les joueurs ont regardé 1 mi temps du match Angleterre/Turquie (6à 0), les anglais c'est du costaud...

 

dimanche 10 Juin 19h30 - France/Pays Bas : 0/2

enfin, on était tous très impatient d'en découdre.

les champions d'Europe sont bien athlétiques et beaucoup plus rapides, la différence de niveau est nette; mais on s'y attendait et avions décidé d'opérer en contre; 12' but des bataves, faute sur Loïc, l'arbitre ne siffle pas et certains s'arrêtent !

les petits bleus ne s'affolent pas et continue de lutter contre... et le temps s'écoulant, nous subissons toujours mais sans gros danger. mi temps 1 à 0 , "c'est bien gérer dans l'aspect défensif, il faut continuer avec encore plus de courage, mais essayer de sentir les quelques rares occasions ou nous pouvons contre attaquer..."

la 2ème mi temps reprends et avec abnégation et un bloc solidaire nous faisons mieux que défendre, certains contres sont mieux exploités... nous prenons confiance... 79' et toujours une bonne défense, une très bonne contre attaque : penalty pour la France ! et non l'arbitre juge qu'il n'y a pas faute, c'était pourtant évident (même pour les Oranges après match)

 

81' but pour les pays bas sur une erreur individuel, un excès de confiance...

le score en restera là, et nous sommes passé tout prés de l'exploit, en tout cas c'est un match référence qui va nous permettre de repartir sur de bonnes bases.

aujourd'hui à 15h00 nous jouons les allemands qui nous ont observés tout le match...voila le match à gagner et avons engrangé de la confiance. seul point négatif, Ludovic Lépingle est touché aux ischio et sera indisponible. philippe ne pourra pas faire de miracle. Kévin l'a remplacé  à la mi temps et a rendu une très bonne copie, courageux, bon dans les relance et très bien dans le repli défensif ; il sera donc titulaire face à la mannschaft...

 

Lundi 11 juin 15h00 - France/Allemagne : 2/0

Match avec beaucoup d'enjeu, qui a été dominé par les bleus mais sans jamais se rassurer pleinement.

But rapide de Loïc Bonnaire dés la 3ème minute, beau mouvement conclu d'une superbe volée croisée, qui ne laisse aucune chance au portier adverse.

Le reste du match fut pénible, stressant : les français essayant de produire du jeu, mais la fatigue (2 matchs en 2 jours, dés la descente de l'avion!) et la maladresse ont donné pas mal de perte de balles et d'erreurs qui auraient pu nous mettre en difficulté , les allemands rugueux (4 cartons jaunes et un rouge à la 71') semblaient très énervés et ont précipité leur football, avec eux aussi beaucoup de déchet  technique.

La domination fut plus nette en fin de match, un expulsé côté allemand pour 2 cartons jaunes, et un contre de Ben Sabri ASSOUMANI, qui d'une frappe croisée trouve le poteau, profite à Morgan LEBREAUD pour scorer dans le but vide. La messe était dite, avec à la clef une qualification en demi finale, ce qui est une première !!!

 

Vendredi  15 juin  15h00 - France/Pologne : 0/5

Sommes complètement passés à côté de notre demie finale, beaucoup trop de pression… peur de mail faire…

d'entrée de jeu nous avons été fébrile dans les premiers contrôles, premières passes, force est de constater que les 3 premiers buts sont pratiquement des cadeaux et des erreurs techniques des petits bleus ; la deuxième mi temps fut mieux dans les intentions et dans la circulation de la balle.

Les polonais marquèrent encore par 2 fois, pour clore un match à oublier rapidement.

En soirée certains joueurs expliquaient qu'ils ont appréhendé l'engagement, les mots et les attitudes agressives des polonais… à travailler…

 

Dimanche 17 juin 12h30 -  France/Angleterre : 1 / 4

Avons perdu la 3ème place au profit des anglais qui nous étaient supérieurs. Néanmoins si on regrette d'être passé à côté de notre demi-finale, il en a été autrement ce dimanche à 12 h30.

Les anglais ont marqué logiquement à la 35', puis sur un corner peu évident Christopher Vidal marque contre son camp en devançant son adversaire. Dommage car nous avons fait une très bonne première mi temps et avions bien muselé les 2 attaquants adverses qui étaient les 2 meilleurs buteurs de ce championnat d'Europe.

Après les vestiaires, les petits bleus ont joué plus haut et les anglais se sont mis à douter. 25' très bonnes minutes de la France qui réduit le score a la 73' sur un tir croisé de Yannick Cabanes . 2 à 1 "les mouches ont changé d'âne", nous continuons à récupérer plus facilement la balle et imposons notre jeu. À la 80' Yannick Cabanes fait un tacle pourtant correct aux yeux de tous, mais sanctionné d'un penalty. S'en suivi un bon moment d'injustice, mal compris par les français qui concédèrent un 4ème but à la 88', il est resté anecdotique, tant ce penalty demeure le tournant d'un match qui a vu une bien belle réaction de la France..

Voilà une belle aventure qui se termine, un peu sur une note amère, mais il est évident que, pour l'équipe et le staff, le groupe a bien progressé, qu' il n'a pas volé sa 4ème place d'un euro qui se veut réussi. Le statut de haut niveau et les regroupements au pôle France à Reims en sont pour beaucoup.

 

Prochaine échéance la coupe du monde Futsal à la roche sur yon, en France !! Du 27 octobre au 04 novembre 2012.

bottom of page